• CHAPITRE 992

    Meredith interrompit brusquement son ex. Ça vous dérangerait de parler comme tout le monde ?

    Meredith, voyons ! s’exclama sa mère, horrifiée. Même si elle devait admettre que le discours de Derek lui était totalement hermétique, elle ne pouvait que désapprouver la façon plus que cavalière, à la limite de la grossièreté même, dont Meredith s’était adressée au chirurgien, d’autant plus que ce n’était pas la première fois. Qu’était devenue la petite fille timide et respectueuse qui avait quitté Crestwood quelques mois plus tôt ?

    Meredith, qui n’avait pas apprécié de se faire reprendre comme une enfant devant Derek dont le petit sourire moqueur montrait à quel point il appréciait la situation, invectiva sa mère. Quoi ? Ne me dis pas que tu as compris ce qu’il vient de dire ! Elle se tourna vers le coupable. Nous sommes là pour comprendre mais si vous utilisez votre jargon médical, on ne va jamais s’en sortir.

    Derek eut énormément de mal à garder son calme. Il ne supportait déjà plus l’agressivité dont elle faisait systématiquement preuve avec lui. Mais il s’était juré de l’ignorer et il allait le faire, jusqu’au bout, même si ça le démangeait de répliquer. Il planta ses yeux dans ceux d’Anne. Si vous ne me comprenez pas, n’hésitez pas à m’interrompre. Je suis conscient que je suis un exécrable professeur, ajouta-t-il avec un sourire diablement charmeur.

    Ça, c’est certain, pensa Meredith. Incapable de te mettre au niveau des autres. Tu es tellement arrogant ! Et arrête de faire du charme à ma mère, espèce de sale con ! Elle avait parfaitement compris son petit jeu, faire comme s’il ne la voyait pas, comme s’il ne l’entendait pas, en bref, faire comme si elle n’existait pas. Ce type avait un de ces toupets ! Comme si, après l’avoir humiliée comme il l’avait fait, il estimait avoir encore le droit de la traiter de cette façon ! Elle sentit l’énervement monter en elle mais tenta de le juguler. C’était justement ce qu’il voulait, qu’elle explose. Elle n’allait bien évidemment pas lui faire ce plaisir.

    Pour le dire plus simplement, poursuivit Derek qui n’avait même pas besoin de la regarder pour sentir à quel point elle fulminait, Alzheimer se manifeste aussi par la perte de la capacité de jugement et de raisonnement, par des problèmes d'expression et de langage, une désorientation dans le temps et dans l'espace, des sautes d'humeur ainsi que des changements de comportement. Le hochement de tête d’Anne lui confirma que non seulement elle le comprenait, mais qu’elle savait déjà de quoi il parlait. Oui, vous avez déjà dû le constater par vous-même, j’imagine, dit-il. Le caractère de votre belle-sœur a changé, sa personnalité aussi. Ce n’est malheureusement qu’un début. Elle va également éprouver de plus en plus de difficultés à effectuer les gestes de la vie quotidienne.

    C’est bien joli, tout ça, mais vous pourriez être plus précis ? insista Meredith en dédaignant le regard mécontent dont Anne la gratifiait. Qu’est-ce que ça implique exactement ? Elle voulait que sa mère prenne conscience de la gravité de l’état d’Ellis, mais surtout qu’elle comprenne que s’occuper d’elle était devenu mission quasiment impossible, que le fardeau était trop lourd à porter, surtout pour une jeune femme de l'âge de sa fille. Ce n’était pas avec les généralités que Derek venait de débiter qu’elle allait en être convaincue.

    Mais laisse le docteur parler ! la réprimanda Anne. Tu lui coupes la parole tout le temps. En réponse au regard furibond de sa fille, elle ouvrit de grands yeux tout comme elle le faisait lorsque la petite Meredith s’apprêtait à faire des bêtises et qu’elle voulait lui faire sentir sa réprobation.

    Cette fois, le sourire de Derek se fit large et victorieux. Encore un peu et Maman allait donner la fessée ! Que diriez-vous si je vous donnais quelques exemples ? lui proposa-t-il. Je pense que ce serait plus facile pour comprendre.

    Euh… oui, des exemples. Je crois que ce serait bien. Anne commençait à trouver étrange le comportement de ce médecin qui ne s’adressait qu’à elle en ne la quittant pas des yeux. Alors que c’était Meredith qui menait le débat, il agissait comme s’il ne l’entendait pas. Anne ne pouvait que s’étonner aussi de ces petits sourires et regards profonds qu’il lui dispensait à profusion depuis qu’elle était entrée. Elle ne put s’empêcher de penser que peut-être il essayait de la draguer, pour aussitôt rougir et se gourmander. Non, ce n’était pas possible. Cet homme devait plus que certainement avoir des tas d’opportunités. Comment pourrait-il s’intéresser à elle, à son âge ? A moins qu’il ne s’agisse d’un de ces séducteurs compulsifs ? Elle se demanda comment, le cas échéant, elle allait pouvoir lui faire comprendre avec tact qu’elle n’était pas du tout intéressée. Il y avait tellement longtemps qu’elle n’avait plus eu à refuser des avances qu’elle avait oublié comment faire sans heurter la susceptibilité du prétendant.

    Ne se doutant absolument pas des interrogations que son attitude faisait naître chez son interlocutrice, Derek se lança dans l’énumération des exemples qu’il avait promis de donner. Comme vous le savez, ce sont les troubles de la mémoire qui prédominent dans la maladie d’Alzheimer. Votre belle-sœur peut très bien se souvenir de faits se rapportant à son enfance mais elle va oublier ce qu’elle a mangé au petit-déjeuner ou ce que vous lui avez dit cinq minutes plus tôt. Ce qui est surtout gênant, c’est l’oubli des petites choses qui sont pourtant essentielles dans la vie quotidienne, comme les numéros de téléphone des proches, la place des objets, le code de la carte de crédit, les médicaments qu’on doit prendre… Il gardait à l’esprit qu’il ne devait surtout pas évoquer les incidents réels que Meredith lui avait rapportés ou auxquels il avait assisté, parce qu’il ne voulait pas trahir le fait qu’ils se connaissaient et qu’il avait rencontré Ellis. Elle n’a déjà sûrement plus la notion de date et d’heure, d’espace aussi, tout comme elle ne sait plus où elle habite, elle ne connait plus son adresse… Elle se perdra si elle sort seule de chez elle.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :