• CHAPITRE 1063

    Mesdames et Messieurs, je vous souhaite la bienvenue au Fairmont Hotel, déclara le présentateur. Si nous sommes ici ce soir, c’est pour rendre hommage à ce que ce pays compte de plus éminent en matière de chirurgie. Meredith sentit son cœur se gonfler de fierté à l’idée qu’elle, que tout le monde avait toujours considéré comme une godiche, avait réussi à séduire une éminence chirurgicale. Les médecins dont vous allez entendre le nom ont marqué cette année par leurs recherches et par leurs interventions, poursuivait l’animateur. Ils méritent tous d’être distingués par le prix Harper Avery et pourtant, il a fallu faire un choix.

    Ça va être toi, souffla la jeune fille à l’oreille de son amoureux.

    Il secoua doucement la tête. Non, je ne crois pas.

    Eh bien, moi, j’y crois, s’entêta Meredith.  

    L’orateur consulta ses fiches. Notre premier nominé est le Dr Preston Burke pour son essai sur la myopathie pseudo-hypertrophique de Duchenne de Boulogne. Toute la salle applaudit lorsque le dénommé Burke monta sur l’estrade pour expliquer la difficulté de ses recherches. S’ensuivit une série de termes médicaux que Meredith ne comprit pas du tout. Quand vint le moment des photos, elle préféra observer les gens autour d’elle. Ils semblaient tous tellement intéressés par le travail de ce médecin, alors qu’elle n’y entendait rien.

    Vous y comprenez quelque chose ? chuchota Adèle en se tournant vers Meredith. Celle-ci hocha la tête. Moi non plus, admit Adèle. Et pourtant, ça fait trente ans que je vis avec un des leurs. Elle fit la grimace en voyant l’image d’un cœur malade. Nous montrer ça alors qu’on va diner ! C’est d’un grossier ! Au début, ça me coupait l’appétit. Elle abaissa un regard désabusé vers son ventre rebondi. Comme vous pouvez le voir, ça m’est passé.

    Meredith étouffa un petit rire. Elle aimait bien Adèle qui, par certains côtés, comme son franc-parler, lui rappelait un peu Momsy. De toute façon, moi, je suis bien trop stressée pour avaler quoi que ce soit, lui confia-t-elle. Je voudrais tellement que Derek remporte ce prix.

    Adèle haussa légèrement les épaules. Bah, si ce n’est pas aujourd’hui, il l’aura un jour de toute façon. Richard dit souvent qu’il est le chirurgien le plus doué qu’il ait jamais vu. Et Dieu sait s’il en a déjà vu ! Elle tapota la main de Meredith. Ne perdez pas espoir.

    Derek étreignit légèrement le genou de sa petite amie. Tu ne t’ennuies pas trop ?

    Pas du tout, affirma-t-elle.

    Moi si. Je préférais de loin être à la maison avec toi.

    Ah moi pas ! Elle lui désigna la scène. J’ai hâte de te voir là-bas.

    Touché par la foi qu’elle avait en lui, il la prit délicatement par le cou et effleura ses lèvres. Je t’aime. Lorsqu’il se redressa, il vit qu’Addison les regardait avec un air goguenard. Il préféra l’ignorer. Il se moquait totalement de ce qu’elle pouvait penser de lui et de son couple. Il était heureux. Le reste lui importait peu.

    Les autres candidats au prix se succédèrent les uns aux autres. Au fil des discours, totalement hermétiques pour elle, Meredith commença à trouver le temps long. Contrairement à ce qu’elle avait dit à Derek, toutes ces théories médicales l’ennuyaient fortement, ajoutant à son stress. Lorsqu’enfin les noms de Derek et de Mark furent cités, elle se retint de pousser un cri de soulagement. Elle applaudit à tout rompre les deux hommes pendant qu’ils rejoignaient la scène. Même si elle ne comprit pas plus ce qu’ils disaient, cela lui sembla bien plus intéressant que ce qu’elle avait entendu jusqu’à présent et elle se força à ne pas détourner le regard lorsque furent diffusées les images de leur intervention sur les sœurs siamoises. Surtout, elle trouva que Derek avait une prestance folle et qu’il s’exprimait avec une aisance et un talent déconcertants. Pour elle, cela ne faisait aucun doute, il était le vainqueur tout désigné. Il lui sembla d’ailleurs que la salle était de son avis parce qu’il y eut de nouvelles acclamations quand une courte vidéo montra les petites filles faisant leurs premiers pas. Lorsque l’allocution, qui était d’ailleurs la dernière de la soirée, fut terminée, elle salua le retour de son héros par des applaudissements enthousiastes. Tu as été formidable, s’extasia-t-elle en se jetant à son cou. S’ils ne te donnent pas ce prix, c’est qu’ils n’y connaissent rien. Derek l’embrassa tendrement avant de se tourner vers le Professeur Bogousslavsky qui voulait le féliciter pour son travail.  

    Quelques minutes plus tard, de nouveaux applaudissements crépitèrent pour saluer l’arrivée derrière le pupitre d’un vieux monsieur. Adèle se pencha vers Meredith. C’est le fameux Harper Avery. C’est lui qui va remettre le prix.

    La jeune fille se raidit et agrippa la main de Derek. Son angoisse était telle qu’elle n’entendit pas le discours que prononça le fondateur du prix pas plus qu’elle n’entendit celui-ci appeler le lauréat. Elle n’était concentrée que sur Derek qu’elle ne quittait pas des yeux, s’attendant à le voir se lever d'un moment à l'autre pour rejoindre l’estrade. Lorsque la salle se mit à applaudir et que Derek ne bougea pas, elle fronça les sourcils. Elle posa sa main sur le bras de son compagnon pour attirer son attention. Qu’est-ce qui se passe ? put-il lire sur ses lèvres. Il lui fit signe de regarder vers la scène. Elle vit qu’un homme, dans lequel elle reconnut le premier médecin à avoir présenté son travail, se tenait debout derrière le pupitre et levait la main pour faire cesser les vivats. C’est lui qui a gagné ? demanda Meredith, ébahie. Derek opina de la tête en souriant. Pfft ! souffla la jeune fille. C’est trop injuste ! Toutes les personnes présentes à la table, à l’exception d’Addison Montgomery, sourirent en voyant son air profondément dépité.

    C’est dommage mais pas injuste, rectifia Derek en reprenant la main de son amie. Burke est un grand chirurgien et son travail est admirable. Il mérite amplement de recevoir ce prix.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :