• CHAPITRE 1

    Lame de 5, dit le chirurgien en tendant sa main vers l'infirmière.

    Mesdames et messieurs, nous sommes en train de vivre un moment historique, clama de sa voix forte un deuxième médecin. Un frémissement parcourut l’assemblée qui se pressait en nombre dans la salle d’opération ainsi que dans la galerie. Dans quelques instants, mon réputé confrère et également  – je suis fier de le dire - mon meilleur ami, le Dr Derek Shepherd, va procéder à la séparation de ces petites sœurs siamoises, selon une nouvelle technique que nous avons mise au point.

    Dr Sloan, ne pourriez-vous pas nous décrire cette technique justement, et nous expliquer les circonstances qui ont fait que notre clinique a été amenée à traiter ce cas ? demanda un troisième homme, âgé d’une cinquantaine d’années.

    J’allais y venir, Dr Webber, répliqua Mark, agacé qu’on soit intervenu dans son discours en lui cassant tout effet de surprise. Il y a quinze mois, ces jumelles sont nées prématurément, à vingt-six semaines. Elles n'avaient aucun organe vital en commun mais elles étaient rattachées dos à dos par le bas de la colonne vertébrale, dans la région lombo-sacrée, avec fusion du cône médullaire terminal qui, comme vous le savez tous, commande la motricité des jambes ainsi que les fonctions vésicales et anales. Tous les hôpitaux qui ont été contactés par les parents ont refusé d’envisager la séparation, en raison de la grande prématurité des enfants d’une part et du risque de paralysie inhérent à une intervention liée à la moelle épinière d’autre part.

    Epongez, nom de Dieu, ordonna sèchement le Dr Shepherd à son assistante. Comment voulez-vous que j’incise si je ne vois pas où je vais ? Vous êtes vraiment stupide ou vous le faites exprès ?

    Mark Sloan continua son exposé comme si de rien n’était. Si nos confrères sont peureux et timorés, nous ne le sommes pas. Au Golden Health Center, tout problème trouve une solution. En l’occurrence, ici, c’était même limpide. Que voulez-vous, on est un génie ou on ne l’est pas !

    Il est certain que vous, vous n’en êtes pas une ! éructa Derek à l’intention de son infirmière. Bon sang ! Qu’est-ce qui m’a foutu une telle empotée ? Dégagez ! Je ne veux plus vous voir dans mon bloc. Au-dessus de ses lunettes-loupes, il balaya son regard d’une infirmière à une autre jusqu’à ce qu’il trouve une qui lui convienne. Vous, là, venez ici et remplacez-la. Et tâchez de faire mieux sinon vous suivrez le même chemin.

    Mark resta imperturbable. Je disais donc que nous avons accepté de prendre en charge la séparation de ces deux enfants. Dans un premier temps, nous avons décidé de les laisser grandir afin de permettre à leur peau d’acquérir une certaine maturité pour pouvoir supporter l’opération. Cette période d’attente a été mise à profit pour procéder à une série d’examens qui ont déterminé les spécificités du cas. A quel point les fillettes partageaient-elles leur circulation sanguine ? Fallait-il les considérer indépendamment ou comme un seul organisme ? Donc quelle médication leur prescrire ? Quantité de questions pratiques se sont également posées, par exemple pour faire entrer ensemble les deux corps dans l'étroit tunnel de l’IRM.

    Maintenant, continua Richard Webber après avoir jeté un coup d’œil vers son neurochirurgien, le Dr Shepherd termine la division de la moelle.

    Bien que concentré sur sa tâche, Derek expliqua sa préparation. Il était également important de déterminer si chaque patient avait son propre système nerveux, si les connections sensitives étaient correctes. Nous devions savoir avant de commencer l’intervention quel risque elle présentait pour les capacités motrices des enfants et l'urodynamique qui garantit le bon fonctionnement du sphincter.

    Ceci étant résolu, poursuivit Mark, j’ai placé il y a cinq semaines, des ballonnets gonflables sous la peau pour permettre à celle-ci de se dilater et de recouvrir la zone de séparation. Environ dix centimètres carré de peau ont pu être gagnés de cette manière, rendant l'opération possible.

    Derek prit le relais. Pour l’intervention proprement dite, nous avons opté pour la microchirurgie sous microscopie. Comme nous nous trouvions en présence de fusion médullaire, pas osseuse, et des parties molles, muscles et peau, il était impératif de pouvoir repérer le bon passage parmi les nerfs pour ne pas laisser de séquelles.

    Mais, en fin de compte, c’est le geste chirurgical qui pose le moins de difficultés, affirma Mark.

    Si tu le dis, ricana Derek. Il ne faut pas se voiler la face. Le risque de paralysie des jambes est là et bien là. Dans quelques temps, ces gamines galoperont ou il faudra les pousser en fauteuil roulant jusqu’à la fin de leur vie, conclut-il avec un certain cynisme, sans se soucier de l’impression qu’il allait faire sur son auditoire.

    Nous n’allons pas tarder à le savoir, commenta, fébrile, Mark Sloan. Les deux amis échangèrent un regard où se lisait l’excitation. Vous êtes prêt, Dr Shepherd ?

    De toute façon, plus moyen de reculer, ironisa Derek. Alea jacta est. Il écarta les deux corps l’un de l’autre. A vous de jouer maintenant, Dr Sloan.  


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Février 2014 à 21:29

    Boaaaaaaaaaaaaaaa ! Nan ! Nan ! Nan et Nan ! mais c'est quoi ce Sale mec tout pédant  ??? il est désagréable à un point..... c'est AIMABLE et son orchestre...

    Idem pour son pote, quel connard, je le déteste déjà ! Comme quoi hein, quand on réunit deux mecs, il y a toujours le syndrome du COQ qui apparait...et la poule n'est jamais très loin dans les conversations.........

    mais sans déconner, rends Moi mon Derek d'amour tout poli, tout gentil !!! Qu'est ce que tu as fait ? Qu'est ce tu lui as fait pour le rendre si méprisant, si méchant, arrogant et d'un cynisme sans limite ????

    Moi je n'aime pas ce Derek Shepherd, c'est archétype du médecin blindé de Fric qui se fout royalement de ses patients "ça marche, j'aurais la célébrité" "ça ne passe pas et bah tant pis !"

    Je te vois arriver et tu vas me dire que Si Derek est si acide, mauvais et arrogant, c'est qu'il y a une raison, l'humain n'est pas naturellement méchant, cynique....

    je vais éviter de tomber dans de la psychologie à deux balles mais tout ceci ne correspond pas à mon type masculin...comment peut-il être apprécié et aimé ?

     

     

    2
    Vendredi 7 Février 2014 à 21:37

    Aie confiance..... 

    3
    Vendredi 7 Février 2014 à 21:42

     

    ça commence le "AIES CONFIANCE"  je veux dire, tu as cassé le mythe

    4
    Champagne !
    Vendredi 7 Février 2014 à 22:17
    C'est bien, c'est bien ! Juste quelques toutes petites modifs mais qui plantent un peu mieux le caractère de nos garçons. Vivement la suite !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Valerie
    Vendredi 7 Février 2014 à 23:12

    Alors ce Derek là je le déteste, mais pour qui il se prend, quel con !!!

    Il va falloir oublier très vite Mc Dreamy.....

    6
    sammy
    Vendredi 7 Février 2014 à 23:39

    Il est où McDreamy ??? C'est un Derek abject !!!

    7
    Sim13
    Samedi 8 Février 2014 à 09:10

    Deux chirurgiens arrogants, nombrilismes....ayant l'avenir devant eux !

    Vivement la suite pour savoir de quoi l'avenir sera fait !!!

    8
    etoile26
    Samedi 8 Février 2014 à 09:51

    Non mais c'est notre Derek !!! je conteste

    9
    Nolcéline 97234
    Samedi 8 Février 2014 à 16:06

    Bonsoir à tous, hé ben dis donc  ça c'est de la reprise!!

    Je ne m'attendais pas à un tel comportement notamment de la part de Derek!!

    J'aime pas du tout et Mark n'est pas mieux non plus!!

    Bon après-midi et bon week-end à tous.

    10
    Béné
    Samedi 8 Février 2014 à 21:32

    Oui, c'est sür, ils ne font pas rêver ces Mark et Derek-là... Mais oui, on a confiance, comme d'hab!

    11
    van
    Lundi 7 Avril 2014 à 11:31

    J' avais oublier à quel point Derek et Mark était arrogant! 


    Je suis choquée...c' est pas notre Derek.


    On a envie de les baffer les 2.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :